Quelle est l'approche de l'existentialisme en matière de questions sociales et politiques ?

Avez-vous trouvé le contenu/article utile ?

  • Oui

    Oy: 30 100.0%
  • Non

    Oy: 0 0.0%

  • Kullanılan toplam oy
    30

MobilyaTakimlari

Emektar Üye
Founder
20 Haz 2019
999
24,427
93

İtibar Puanı:

L'existentialisme est un courant philosophique qui s'intéresse à l'existence humaine, à l'individu et à sa responsabilité dans le monde. Dans le domaine des questions sociales et politiques, l'existentialisme propose une approche radicalement différente de celle des autres courants philosophiques.

En effet, pour les existentialistes, l'individu doit être considéré comme le centre de toutes les réflexions sociales et politiques. C'est à lui qu'il revient de prendre les décisions qui touchent à sa vie, à son avenir et à ses choix de société. Ainsi, l'existentialisme rejette toute forme de déterminisme, qu'il soit biologique, social ou politique.

Pour les existentialistes, l'individu est confronté à une liberté radicale, c'est-à-dire une liberté qui n'est pas limitée par les lois, les règles ou les traditions. Cette liberté est à la fois une source de responsabilité et de créativité. L'individu doit donc être capable d'assumer pleinement cette liberté, de la mettre au service de ses projets et de ses valeurs.

Cette vision de l'individu comme centre de toutes les réflexions sociales et politiques conduira les existentialistes à s'intéresser aux questions de l'engagement, de la responsabilité et de l'action collective. Pour eux, l'existence humaine ne trouve son sens que dans l'action et l'engagement, qu'ils soient individuels ou collectifs.

Ainsi, pour les existentialistes, les questions sociales et politiques touchent avant tout à la liberté, à la responsabilité et à l'action. L'individu est appelé à s'engager concrètement dans la vie de la cité, à prendre des décisions et à agir en fonction de ses choix et de ses valeurs. Cette approche peut sembler individualiste ou élitiste, mais elle a le mérite de placer l'individu au cœur de toutes les réflexions politiques et sociales, et de lui donner les moyens de prendre sa place dans la vie de la cité.
 

MT 

Keşfetmek İçin İçeriği Oku
Moderator
Kayıtlı Kullanıcı
30 Kas 2019
29,151
673,371
113

İtibar Puanı:

Cependant, il convient de souligner que l'existentialisme n'avait pas une approche uniforme en ce qui concerne les questions sociales et politiques. Les penseurs existentiels avaient des opinions diverses quant à la manière dont l'individu devrait s'engager dans la société. Certains, comme Jean-Paul Sartre, ont prôné une forme d'engagement politique en faveur de la justice sociale et de la lutte contre l'oppression, tandis que d'autres, comme Albert Camus, se sont opposés à une telle forme d'engagement, considérant qu'elle pouvait conduire à la violence et à l'aliénation de l'individu.

De plus, l'existentialisme est souvent associé à une forme d'individualisme qui peut être perçue comme un éloignement par rapport aux questions sociales et politiques. Toutefois, il convient de souligner que ce n'est pas l'individu en tant qu'entité isolée qui est valorisé, mais plutôt l'individualité de chacun en tant que partie intégrante d'une communauté. Selon les existentialistes, la liberté est en effet conditionnée par la responsabilité et ne peut être réalisée qu'à travers l'action collective.

Par conséquent, l'approche de l'existentialisme en matière de questions sociales et politiques peut être interprétée de différentes manières, mais elle met toujours l'accent sur le rôle essentiel de l'individu pour changer le monde dans lequel il vit.
 
Geri
Üst Alt